« Après 2 années de repérages participatifs et de rencontres entre habitants et acteurs du territoire, à explorer ensemble les chemins de traverse, après des mois de travail pour en consolider le tracé avec l’ensemble des 38 communes, nous saluons la réalisation de ce projet collectif, inauguré le 17 mai 2025. La naissance de ce nouvel équipement culturel communautaire est le fruit de nombreuses volontés et désirs qui ont convergé autour d’un questionnement commun : comment raconter le territoire pour mieux le comprendre et le partager ?
Les artistes, en révélant par l’expérience sensible le tissu d’histoires des précédentes générations qui ont habité notre territoire et en ont façonné le paysage, sont à même de nous faire percevoir ce qui nous relie. Leur mobilisation pour ce projet témoigne aussi du lien privilégié qu’entretient notre territoire avec les créateurs. Car parmi les récits que nous raconte le Sentier métropolitain, il y celui de la transition, à la fin du siècle dernier, de l’industrie du papier, liée à l’omniprésence des cours d’eau, vers le développement de notre riche écosystème de l’image, et l’installation dans les communes de l’agglomération de plus de 250 autrices et auteurs de bande dessinée.
Les artistes nous invitent ainsi, à travers la puissance d’évocation de leurs œuvres, à poser un regard neuf sur notre quotidien, à déceler en tout point du paysage l’affleurement de vestiges d’autres époques, mais aussi à imaginer et à rêver ensemble, en prenant conscience de ses richesses naturelles et patrimoniales, à l’avenir de notre territoire.
Si le Sentier métropolitain de GrandAngoulême est né dans le cadre du projet européen « Hub In », une coopération entre 8 villes d’Europe visant à dynamiser les espaces urbains historiques à travers l’innovation et la création, nous formons le vœu que cette aventure participative se poursuive, en encourageant et en fédérant les initiatives qui nous permettront d’approfondir ensemble la connaissance et l’appropriation de notre territoire à travers la création de nouveaux récits et de nouvelles images.
Habitants ou visiteurs, nous vous souhaitons une belle découverte des 150 km du Sentier métropolitain retraçant les histoires individuelles et collectives d’un territoire riche, qui n’a pas fini de vous surprendre ! »