Dans le cadre du projet HUB-IN, à GrandAngoulême, le choix du territoire d’étude s’est porté sur le fleuve Charente, ses affluents et leur influence sur le passé industriel et agricole des berges et des vallées.
En effet, le paysage de GrandAngoulême est fortement marqué par l’aventure industrielle et particulièrement depuis la seconde moitié du XIXème siècle. Celle-ci a eu lieu grâce à des caractéristiques naturelles exceptionnelles : une série de petites vallées calcaires avec des cours d’eau régulier propices à l’installation de moulins.
Partout où l’on marche dans GrandAngoulême, le paysage urbain nous raconte cette grande histoire : moulins, voies ferrées, cités ouvrières, maisons bourgeoises, fabriques, entrepôts, espaces logistiques, grands ensembles… Cette mémoire est encore en grande partie mal connue et sa meilleure (re)connaissance est un enjeu important pour le territoire.
L’objectif du projet était de promouvoir ce périmètre comme source d’inspiration et de projets pour les industries culturelles et créatives du territoire.
En s’appuyant sur la notion de paysage historique de l’UNESCO (extrait ci-dessous), HUB-IN est donc pour GrandAngoulême une opportunité de développer une approche du patrimoine qui va au-delà de la définition habituelle.
Face à l’intérêt des acteurs culturels du territoire et des participants aux repérages collectifs, l’aire d’étude du projet a été étendue. L’extension du périmètre et du public au-delà du projet de recherche initial a pour résultat le Sentier métropolitain de GrandAngoulême : 150 kilomètres d’itinéraire, 4 boucles, de nombreux lieux et points d’intérêt à découvrir entièrement sans voiture.