Yann Aubry


Urbaniste et photographe-auteur franco-camerounais, Yann Aubry est né à Douala en 1990 ; il vit et travaille aux Lilas. Il mène de front projets en urbanisme et photographie de territoire. Il utilise la combinaison de la marche et de la photographie comme outil de création artistique. Ses travaux sont publiés dans des revues et des ouvrages spécialisés.

Sa série « Monuments » est exposée à Paris en 2024 à la galerie 4m2.

yannaubry.com

Le bassin servant

[PHOTOGRAPHIE]

Cette enquête photographique, constitué d’une cinquantaine de clichés, creuse les thématiques suivantes : la présence de l’eau et de l’agriculture, les évolutions de l’habitat individuel, le patrimoine industriel et son appropriation et l’héritage des quartiers d’habitat social.

“En référence au bassin versant recueillant les eaux de pluie d’un système de vallées, j’ai intitulé cette série « le bassin servant » car je pense profondément que le territoire de GrandAngoulême peut devenir un véritable terrain d’expérimentation pour de nouvelles manières d’habiter.
Grâce à sa géographie, à ses paysages, à son patrimoine, à son échelle d’agglomération « ni trop grande ni trop petite », GrandAngoulême possède de multiples atouts sur lesquels se « servir » pour inventer de nouvelles formes d’établissements humains basées sur la connexion à la nature et sur l’adaptation au climat.
Ce bassin de vie serait intelligemment « servant » pour relever les défis de la transition écologique.” (Y.A.)

https://www.yannaubry.com/

Agriculture et présence de l’eau :
Habitat individuel et pavillonnaire :
Patrimoine industriel :
La Grande Garenne :