Le Sentier métropolitain de GrandAngoulême a été conçu et réalisé dans le cadre du projet HUB-IN financé par l’Union Européenne.
Le projet HUB-IN (Hubs of Innovation and Entrepreneurship for the Transformation of Historic Urban Areas) vise à transformer et à régénérer les zones urbaines historiques tout en préservant leur identité culturelle et sociale unique ainsi que l’environnement.
Pour répondre à cet objectif, les huit villes pilotes (Utrecht, Nicosie, Lisbonne, Slovenska Bistriča, Brașov, Belfast et GrandAngoulême) mettent en place des « Hubs d’innovation et d’entrepreneuriat » visant à promouvoir de nouveaux modèles d’entreprises et des solutions innovantes qui associent durabilité et patrimoine culturel.
Pour GrandAngoulême, les Industries Culturelles et Créatives sont au cœur du projet : artistes, écoles de l’image, associations locales…
La création du Sentier métropolitain a généré une dynamique qui a bénéficié à ces différents acteurs au bénéfice d’une meilleure connaissance et prise en compte des patrimoines historiques locaux, vecteurs d’identité et d’appartenance locale.