MauJu

Photographe, MauJu vit et travaille à Poitiers. Entre approche documentaire et autofiction, ses productions portent sur les paysages vécus, la vie quotidienne, les objets ordinaires. Il réalise des portraits et autoportraits ainsi que des natures mortes, close-up, mises en scène et macrophotographies. En 2025, il cofonde l’atelier « Poussez La Porte » (PLP), espace artistique expérimental installé au sein d’un site industriel de plasturgie à Châtellerault (86).

maujufotoz.com

ICI bientôt… une OASIS !

[PHOTOGRAPHIE]

ICI BIENTÔT : Locution souvent utilisée comme apostrophe pour situer et informer d’un nouvel aménagement.
OASIS : Endroit d’un désert qui, grâce à un point d’eau, présente de la végétation et permet la culture.
P. anal. Lieu qui tranche sur son environnement en raison de la verdure, de la fraîcheur ou du calme qu’il offre.
P. anal. ou au fig. Lieu ou moment privilégié de bonheur et de quiétude.

Ce travail photographique est une introspection – un regard attentif sur les choses – à échelle humaine, dans le territoire du Grand Angoulême. Il dresse un état des lieux, non exhaustif mais significatif, des espaces vagues.
Approche documentaire, il suggère également les futurs de ces lieux : vers quoi vont-ils évoluer dans un avenir proche ?
Des jardins ouvriers à conserver, des propriétés privées à partager, des espaces naturels à protéger, des lieux publics à habiter, des constructions à relativiser, des déchets à réinventer, des recoins à sauvegarder, des habitudes à respecter, des chemins à caboter, des infrastructures à gérer, des friches à expérimenter, des parkings à supprimer, des fourrés à s’émerveiller, de l’eau à dispenser, des murs à transformer…