Sabine Teyssonneyre


Artiste et chercheuse, Sabine Teyssonneyre vit et travaille entre Angoulême et Paris. Le dessin et la Science-Fiction sont ses outils de rencontre avec les questions politiques : nouer une relation sincère à l’autre, créer un échange, imaginer une paix humaine et végétale. Cofondatrice du FutureOff et du collectif Première Frappe, elle expose son travail de dessin, enseigne la bande dessinée et a soutenu sa thèse en 2024 : « Tout faire apparaître : magie, minimalisme et œuvres d’art dans la bande dessinée indépendante ».

instagram.com/sabinepallas/

L’art, c’est de l’énergie

[Bande dessinée]

Lire la bande dessinée complète sur Calaméo :

Aimez-vous le goût des beignets d’acacia ? En 2050, la ville d’Angoulême a été envahie par les extraterrestres. Ils amènent de Vénus une technologie nouvelle, le psycho-métal. Cette matière permet d’extraire de l’électricité directement depuis les œuvres d’art. Dans l’affrontement entre les Vénusiens et un groupe d’artistes en lutte, on verra : des explosions spectaculaires, des amitiés douces, un pigeonnier réhabilité, et l’ancienne cimenterie Lafarge sous un dôme climatisé.

26 planches peintes à l’aquarelle par Sabine Teyssonneyre retracent l’épisode de révolte qui ouvrira sur une cohabitation nouvelle, au cœur des bosquets d’acacia. Cette anticipation taillée à la serpe dessine un monde où la violence et la douceur sont essentielles, et où l’amour et l’art sont décisifs pour la survie de l’humanité.