Thomas Diaz


Menuisier indépendant, Thomas Diaz vit et travaille à Angoulême où il crée l’Atelier Baccu en 2020. Il travaille et collabore avec de nombreu·ses acteur.ice.s du champs artistique et culturel local, institutions publiques, associations, professionnels et particuliers.

Il conçoit et fabrique dans son atelier du mobilier sur mesure avec des essences de bois locaux.

https://www.instagram.com/atelier.baccu/

La coulée douce

[ESPACE PUBLIC]

La Coulée Douce est une installation dans l’espace public qui questionne les enjeux autour de l’eau.

C’est un lieu d’échanges et de repos construit autour d’un récupérateur d’eau. C’est donc une sorte de puits à ciel ouvert qui permet simultanément, une pause à l’ombre l’été et la récupération des eaux de pluie à l’usage de petite culture.

Grâce à son “toit-entonnoir” ou “toit-nénuphar”, elle permet de récupérer jusqu’à 7 m3 d’eau par an. C’est la quantité d’eau qu’il faut pour irriguer 140 m2 de carré potager ou de bac à fleurs pour une année.

Elle est pensée avec des matériaux durables et écologiques: le pin Douglas d’origine locale et le zinc qui est un métal recyclable à 100% et recyclé à 98% en France.

Elle peut se placer sur toutes les zones du territoire car elle a un très
faible impact sur le milieu. Il n’y a pas besoin de couler de dalle de béton qui imperméabiliserait le sol. Le poids de la structure elle-même, du banc circulaire et du récupérateur d’eau (1000 L) suffit à la lester.