Jimmy Kirnisky


Producteur et réalisateur sonore, Jimmy Kirnisky vit en nord-Charente et travaille en Nouvelle-Aquitaine. Il collabore avec plusieurs radios associatives locales en particulier la radio angoumoisine ZaïZaï. En 2024, il développe avec l’association « Passerelle Images » un projet de récolte de témoignages de charentais·es en prise avec les enjeux environnementaux contemporains.

jimmykirnisky.com 

Marc Tournier


Producteur et réalisateur audio et vidéo, Marc Tournier vit et travaille à Angoulême. Il arpente le territoire à vélo à la rencontre des plus jeunes comme des plus anciens. Actif au sein de la webradio angoumoisine ZAÏ-ZAÏ radio en tant qu’intervenant et réalisateur sonore, il fait également vivre l’association « Passerelle Images » qui accompagne la production de documentaires sonores et audiovisuels.

Les oreilles sur le sentier

[DOCUMENTAIRE SONORE]

Une série documentaire en 4 épisodes sur la fabrique du Sentier métropolitain réalisée par Jimmy Kirnisky & Marc Tournier pour Radio ZAÏ-ZAÏ.

Episode 1 : « Des marches, une démarche »

Marcher, explorer, rencontrer, s’émerveiller : c’est ce qui peut définir la pratique du petit groupe des “Caravanes”, ces marches exploratoires du territoire de Grand Angoulême qui préfigure le futur Sentier Métropolitain. Un premier épisode pour rencontrer celles et ceux qui vont vous guider dans cette série sur la fabrication de ce sentier pas comme les autres.

Episode 2 : “Inspirez, expirez : inspirant”

Les participant.es de ces “Caravanes” nous livrent leurs impressions sur l’effet de la marche. Entre souvenirs d’enfance qui ressurgissent, découverte d’une pratique ou de lieux inspirants, ces marches les impactent différemment et vont leur permettre de déployer un autre regard sur leur territoire, comme une cartographie sensible.

Episode 3 : “Les pieds dans le paysage”

Le petit groupe plonge dans les décors naturels et péri-urbains. Les beautés paysagères comme les éléments de patrimoines oubliés font échos aux histoires de chacun.e et à l’histoire locale. La nature comme les traces de l’activité humaine éveillent un intérêt collectif pour le territoire que nous habitons.

Episode 4 : “À deux pas d’un futur”
Chaleur, zone d’ombre, parcelles boisées, bétonisation, mobilité… Ce qui frappe ici au niveau local nourrit une pensée globale des enjeux environnementaux. Si le futur ne manque pas d’avenir, les solutions sont sans doute à deux pas. Cet épisode final vous emmène au cœur de l’expérience du Sentier comme un moyen de penser demain.